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Nos engagements

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Conformément à la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel et à son décret d’application du 8 janvier 2019, visant à supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, l’UMIS publie au titre de 2022, son Index 2023 sur l’égalité femmes-hommes.

L’index sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est une note sur 100, obtenue à partir de 5 indicateurs :

L’écart de rémunération femmes-hommes (noté sur 40 points).

L’écart dans les augmentations individuelles (20 points).

L’écart dans les promotions (15 points).

Les augmentations au retour de congé maternité (15 points).

La présence de femmes parmi les plus gros salaires de l’entreprise (10 points).

Chaque entreprise doit, au minimum, atteindre 75 points et publier sa note sur son site internet. Les entreprises en dessous de cette note doivent entreprendre les actions correctives nécessaires, sous peine de sanctions financières.

L’UMIS obtient la note de 96/100 pour l’année 2022

Notre charte

Acteur du mouvement Mutualiste, garante des valeurs défendues depuis plusieurs décennies par la F.N.D.I.R.P*, l’Union Mutualiste d’Initiative Santé a l’ambition de gérer ses établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux et de développer ses activités dans le respect des valeurs qui sont les siennes et qu’elle prétend défendre et déployer.

* FNDIRP : Fédération Nationale des Déportés Internés Résistants et Patriotes

Pour cela, l’UMIS s’engage et entend :

Inscrire son action selon les principes de mise en valeur des sociétés de personnes, de non lucrativité, de transparence et de saine gestion, qui sont les bases de la pérennité du modèle mutualiste.

Faire valoir la primauté de la personne et du travail sur le capital, soutenir le développement durable, ainsi que les pratiques socio-économiques et politiques équitables.

Servir ses membres, ou la collectivité plutôt que d’engendrer des profits et viser le rendement financier.

Contribuer à la sauvegarde d’un service public de qualité.

Agir dans le respect de la personne humaine et contre toute forme de discrimination. Garantir la dignité, l’intégrité, l’intimité de ses usagers et assurer leur sécurité et leur confort.

Refuser la discrimination financière et la sélection des risques.

Faciliter pour tous l’accès à des compétences, des conseils et des soins adaptés, en particulier pour les plus démunis, dans le respect commun des droits et devoirs de chacun.

Donner à ses usagers le droit d’être entendu, favoriser le droit à l’information.

Mettre en place dans tous ses établissements des structures adaptées, destinées à associer le public et les salariés à l’amélioration du service rendu, faire participer les personnes à la définition et à la mise en œuvre des réponses à leurs besoins.

Travailler à modifier les règles d’évaluation généralement admises pour introduire la plus value sociale et environnementale.

Procéder de façon régulière à une vérification de la satisfaction des personnes prises en charge.

S’efforcer par la promotion de la recherche et l’expérimentation de favoriser l’innovation et la prévention, en développant des actions qui répondent à des besoins nouveaux, ou qui apportent des solutions nouvelles et différentes à des besoins existants.

Dans un contexte d’évolution constante, l’innovation en adéquation avec notre éthique est une nécessité que nous revendiquons.

Associer sans réserves tous les acteurs impliqués dans le champ sanitaire et médico-social, mutualiste et associatif, mutualiser les savoirs et les expériences, prendre appui sur le travail en équipe, initier des partenariats et des coopérations.

Contribuer activement à l’élaboration des politiques publiques, de la réglementation et des différents dispositifs en lien avec ses partenaires, institutionnels ou issus de la société civile.

Soutenir le tissu économique et social local.